De Dubrovnik à Isle sur Sorgues

Publié le par frankysurlaroute

 

Après un long silence, il est temps de remettre les choses en ordre et raconter la fin du trip seul.

Croatie-Italie-Provence 3935

Après avoir retrouvé mes parents et leurs amis Tony et Alex à proxiité de Dubrovnik, on embarque le vélo dans la camionnette et c'est parti pour une très chouette semaine motorisée à travers la côte croate. 

 

Croatie-Italie-Provence 3594  Croatie-Italie-Provence 3832  Croatie-Italie-Provence 3606

 

Au programme et pour commencer, visite de la superbe vieille ville de Dubrovnik. Nous passons ensuite une journée en bateau pour aller visiter quelques jolies pettes iles situées le long de la côte au nord de Mlini. Le long de la côte, on peut encore apperevoir les stigmates de la guerre, hotels de l'ère communiste bombardés en ruine abandonnés et irréparables en attente de destruction. Après une belle journée de voiture et un passage en ferry, nous nous retrouvons sur l'ile de Hvar pour 3 nuits, le temps de visiter, se promener à vélo dans les parties plus sauvages de l'ile (on aura même l'occasion d'attraper un orvet des balkans un peu téméraire) pour les uns, farniente pour les autres et aussi de tester la délicieuse cuisine croate à base de fruits de mer et autres poisson... 

 

Croatie-Italie-Provence 3755  Croatie-Italie-Provence 3737  Croatie-Italie-Provence 3758

 

Retour sur le continent et visite de Split, superbe ville antique très bien conservée. On fera ce jour là un petit saut vers les montagnes qui ne sont pas bien loin pour aller gouter la fameuse et délicieuse spécialité du bled : l'agneau grillé entier au feu de bois... Un pur régal ;-) Sur le chemin qui nous mène à Zadar, on fait escale dans le parc naturel de Krka (non faut même pas essayer de prononcer) pour aller faire une balade sur le pontons construits tout autour de la multitude de chutes d'eau du parc. Superbe! 

 

Croatie-Italie-Provence 0240  Croatie-Italie-Provence 3815  Croatie-Italie-Provence 3681

 

Et puis comme tout a une fin, cette super semaine accompagné se termine à Zadar d'où mes parents et leurs amis doivent reprendre leur vol pour le pays. Ils me quittent donc un matin à Zadar où je décide de rester un jour ou deux dans une chouette auberge de jeunesse afin de planifier la suite.

 

            Croatie-Italie-Provence 3884              Croatie-Italie-Provence 3862

 

Je resterai finalement 5 jours à Zadar à l'auberge pour différentes raisons. Lessive, photos, mise à jour du blog, excursion en bateau sur les iles Kornati, chouette ambiance à l'auberge de jeunesse et son bar, rencontres diverses dont l'intrigant Goran, le barman voyageur et ancien combattant de la guerre contre les serbes avec qui j'ai pas mal discuté de son expérience. 

 

Croatie-Italie-Provence 3905

 

J'hésite aussi sur le chemin à suivre pour la suite. Pour ce dernier point, j'ai soit la possibilité de remonter vers la Slovénie et passer par le nord de l'Italie, soit prendre le ferry directement pour l'Italie vers Ancona et ensuite passer par la toscane. La rencontre d'un couple d'italiens à vélo me fera pencher pour la seconde option. Leurs conseils et expérience me confirment ce que je pensais déjà, le nord de l'Italie est selon eux plat et assez monotone alors que si je passe à Ancone, je pourrai passer les Appenins et arriver en toscane avant de remonter vers la France, ce qui serait plus beau. La décision est prise et j'achète mon billet pour le lendemain soir.

 

Je quitte enfin Zadar et la Croatie avec un ferry de nuit et j'arrive à Ancona au petit matin après une nuit fraiche dans le salon du bateau. 

 

      Croatie-Italie-Provence 3910               Croatie-Italie-Provence 3908

 

Encore 2 jours passés en ville à visiter les quelques points d'intérêt et une chouette rencontre d'un urugayen photographe en vacances en europe puis remontée vers le nord avant de bifurquer vers les reliefs des appenins.

 

Croatie-Italie-Provence 3938   Croatie-Italie-Provence 2562   Croatie-Italie-Provence 2580

 

 Il fait chaud et le passage d'un col est bien pénible mais la descente est d'autant plus agréable... Je passerai aussi une chouette soirée dans une ferme où je demande pour planter ma tente et où je finirai par prendre une douche et manger de la pastèque et de la glace avec la petite famille en donnant un cours de français au fils qui a son examen le lendemain. La mama m'ordonnera même d'être sévère avec son fils et sa prononciation... Bien marrant. Je les quitte le lendemain après un verre de lait tout frais de leur exploitation. Très bel accueil.

 

La chaleur est au rendez vous mais l'arrivée en vue des domes de Florence depuis les hauteurs fait oublier un temps la moiteur et les efforts. 

 

Croatie-Italie-Provence 3990

 

Je passerai une journée et une nuit en auberge de jeunesse (après avoir failli terminer au secours populaire) à Florence avant de filer sur Pise pour dire bonjour à Léna et Gian Piero, des amis de ma soeur qui m'accueilleront pour 3 nuits et me feront découvrir la vie nocturne (dont les gigantesques pizzas d'un super resto et les bières brassées localement dans l'un des bars du centre) de cette chouette ville historique estudiantine bien agréable quand les hordes de touristes sont partis... 

 

Croatie-Italie-Provence 4009 Croatie-Italie-Provence 4147 Croatie-Italie-Provence 4007

 

Je profite également d'être dans le coin pour aller visiter la ville de Lucca un après midi. Je les quitte un après midi afin de reprendre ma route vers le nord et arriver dans les temps en France.

 

Croatie-Italie-Provence 4065 Croatie-Italie-Provence 2628 Croatie-Italie-Provence 2627

 

Mais la chaleur et un mal de genou persistant me ralentissent pas mal et j'avance péniblement pendant quelques jours ou je ne prends même pas plaisir à traverser les beaux endroits par lesquels je passe. Je décide donc de me reposer 2 nuits en arrivant à Genova. Je plante ma tente dans un agréable camping en périphérie de la ville et je visite la cité natale de Christophe Colomb pendant une journée.

 

Croatie-Italie-Provence 4178   Croatie-Italie-Provence 4194   Croatie-Italie-Provence 2682

 

 Le second soir au camping arrive un couple francophone en tandem. On commence à papoter, ils sont belges, de Mont St Guibert, autant dire des voisins, on a des connaissances en commun et reviennent de leur voyage de 9 mois en asie et europe. Carole et Bertrand vont en direction de la France aussi et la décision de rouler quelques jours ensemble est vite prise. J'aurais voulu passer par les montagnes pour arriver en France mais mon genou à peine remis me dit que longer la côte serait préférable, c'est aussi leur chemin. Départ tous les 3 le lendemain. 

 

Croatie-Italie-Provence 4223 Croatie-Italie-Provence 2719 Croatie-Italie-Provence 2663

 

C'est un plaisir de re-rouler accompagné et de passer du temps à discuter de tout et de rien. La dernière étape du voyage en Italie se fait à San Remo. On aurait sans doute pu passer la frontière le soir même mais on décide de rester chez les italiens pour une bonne raison... La finale de la coupe d'europe c'est ce soir et les italiens jouent en finale contre les espagnols. Ambiance garantie dans les rues. En effet, la foule est partout, les drapeaux volent, les peintures de visages omniprésents mais l'ambiance retombe bien vite et tout le monde sombre dans la dépression quand ils se rendent compte qu'ils se prennent un branlée d'anthologie... Rentrée tranquilou au camping après quelques bières, la fête n'aura malheureusement pas lieu. 

 

             Croatie-Italie-Provence 4292         Croatie-Italie-Provence 4296

 

Passage en France le lendemain après un dernier cappuccino et arrivée sur la côte d'azur vers midi. On se retrouve dans l'après midi à Monaco et on décide de se prendre une glace, oui mais pas n'importe où... devant le casino c'est mieux et au milieu des voitures de luxe et des touristes pimpants, on fait un peu tache avec nos vélos surchargés et nous pas tout proprets... On tient tout de même 15 minutes avant qu'un troufion monégasque bien poli vienne nous demander de dégager gentiment... Le temps d'une glace donc... 

 

Croatie-Italie-Provence 2749 Croatie-Italie-Provence 4322 Croatie-Italie-Provence 2790

 

Les jours suivants, on suit toujours la côte , passage le long du superbe massif d'Esterel et ses couleurs rouges, escale rapide par la Croisette à Cannes et l'aurevoir se fait près de Fréjus. Les chemins se séparent, Bert et Carole vont voir leur famille plus bas sur la côte et moi je dois piquer dans les terres, direction la Provence pour retrouver Julie et maman qui arrivent dans quelques jours pour passer 3 semaines de vacances.

 

Croatie-Italie-Provence 2782  Croatie-Italie-Provence 2830  Croatie-Italie-Provence 2812

 

Il me faudra encore 3 jours de route en passant au maximum par des chemins secondaires superbes mais éprouvants pour arriver à Isle sur Sorgues. 

 

                           Croatie-Italie-Provence 4335   Croatie-Italie-Provence 2869

 

Encore quelques belles rencontres dont une avec un copain (Denis R) et sa belle famille en vacances tout près d'ici chez qui je fais une petite halte méritée après une belle mais éprouvante route dans la combe de Lourmarin. Arrivée à Isle sur Sorgues où je me pose au café de France pour déguster un pastis en attendant les filles.

 

Croatie-Italie-Provence 4343

 

Elles arrivent quelques minutes plus tard, surprise pour Julie qui pensait me voir arriver que le lendemain. Les vacances en Provence commencent pour enciron 2 semaines avant de reprendre la route tous les 2 vers la Belgique.

 

La suite et fin au suivant.

 

F

 

              Croatie-Italie-Provence 4316     Croatie-Italie-Provence 4311

 

Publié dans Sur la route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article