De la frontière Turco-grecque à la frontière Gréco-albanaise avec des lynx... ou 3 semaines à la recherche de serpents...

Publié le par frankysurlaroute

Coucou,

 

Johann et Cristel à la rédaction pour ce compte rendu de 2 semaines et demi en pays hellène. (Merci pour ça et pour les belles découvertes en votre compagnie)

 

Grece 7175-BorderMaker-copie-1    Grece 2535 

Alors... Un petit compte rendu de nos 2 semaines et demi en compagnie de l'ami Francois...

 

Nous sommes arrives a l'aéroport de Thessalonique le 24 Avril vers 7hdu soir par le vol Ryanair en direct de Charleroi: 3h de vol, pas mal.

A 7h45 voiture et bagages récupérés, plein d'essence fait, nous étions prêts a filer vers la frontière Turque a part le fait que nous avions oublié les cartes routières en Belgique: un détail. Vers 22h15:arrivée a Alexandoupoli a l'hôtel Park, nous levons le nez et retrouvons Francois, cheveux courts et bronzé comme pas permis!

Retrouvailles extras autour d'un casse-croute et quelques bières/retsina. Nous passerons 2 jours dans la région avec au programme : découvertes culinaires (mmmmmh les calamars, mmmhh le tzaziki), une carte de banque avalée par un distributeur de pépettes, une belle balade dans la foret de Dadia et ses vautours moines, une visite du delta de l'Evros, et prospection aux alentours d'Alexandroupoli et les premiers serpents dont une vipère ammodytes et LA vipère Ottomane (qui n'existe que dans cette région de la Grèce).

Grece 6845-BorderMaker

Il me semble que Francois accroche déjà pas mal avec ces êtres rampants: les yeux qui pétillent, l'envie de toucher... les signes ne trompent pas. Il trouvera même son premier serpent: une couleuvre a collier. Attention, le risque avec ces couleuvres, on s'en souvient longtemps ;-)

 

Ensuite, on embarque le tout dans la voiture de location: 3 personnes, 100kg de bagages et un vélo: colles serres mais tout est dedans! Direction les Météores. Pas tout justes ces moines et leurs monastères construits au-dessus de pitons rocheux: haut lieu touristique mais splendides coups d'oeil. Visite d'un monastère, quelques sauts seuls

ou accompagnes, des points de vue magnifiques,.... du tsipouro, des cocoretsis (rognons), du retsina, ... Bref, on veille a maintenir notre homme en bonne forme (pas de soucis la dessus Liliane ;-)

Grece 7085-BorderMaker-copie-1

3 eme étape: direction la Zagoria, le mont Timfi, les gorges de Vikos, les eaux cristallines et glacées de la Voidomatis, les ponts de Kipi: une région que nous adorons. Pour limiter les frais nous prenons une chambre a 3 a l'hôtel Zissis: dur dur les gaz et autres ronflements nocturnes... Nous avons entrepris l'ascension du mont Timfi (2500m) a partir du village de Mikro Papigo (1200m de dénivelé). Encore pas mal de neige la haut et des fontaines pour le ravitaillement en eau glacée et comme dirait Cristel: "des crocus, on en verra pas, on est trop tôt dans la saison. oh! un crocus..." et puis ... 4 millions de ses copains ;-) Sur le chemin Francois rencontra Joe de Denver qu'il avait déjà rencontre en Turquie avec Julie (comme quoi, le monde est bien plus petit qu'il n'y parait). Nous verrons 3 serpents dans la ballade: une vipère ammodytes au tempérament méditerranéen: du genre "laisse moi passer sinon je t'envoie a l'hosto! (NDF, tu l'avais cherché un peu aussi à vrai dire...)", une couleuvre d'esculape qui a failli bouffer le nez de Francois, et une Gemonensis bronzant dans un mur de pierres. De retour au village, apéro bien mérité en compagnie de Joe. Le lendemain, ptit dej avec vue, descente dans les gorges de Vikos et... remontée: magnifique: une toute belle journée.

Le jour suivant est consacré a la région de la Zagoria avec ses célèbres petits ponts de pierres. Nous rencontrerons une bande d'Israéliens bien équipés pour préparer le cafe: baignade, thé/cafe, buiscuiiits le tout en 20 minutes. Quelques couleuvres gemonensis (des charognes celles-la, niak les doigts de Francois,niak les avants-bras de Johann) dont une capturée devant le nez des Israeliens sans même qu'ils s'en aperçoivent... La région est très riche en reptiles et orchidées: un vrai régal. L'après-midi nous essuyons un bel orage avec des grelons qui explosent sur la pare-brise au point de rebrousser chemin. Nous terminons la journée par 2 magnifiques points de vue sur les gorges: +\-1000m de falaises verticales c'est impressionnant quand même. On fait pas le malin, hein Francois? (NDF : Moi, même pas peur...)

               Grece 6775-BorderMaker-copie-1                                                  Grece 7260-BorderMaker     

                                                                            Grece 7564-BorderMaker-copie-1

4eme étape: la cote ionienne et la région de Parga/Preveza/Arta. Camping de Lygia pour Francois, petite chambre pour nous. Au programme: élections franco-Grecques (pas sur que ça change grand chose), calamars, anchois frits, bière, retsina, fayots gigantes: que du bon, Mmmmmmh!!!. Visite de Parga, touristique mais très sympa hors saison. Nous verrons même 2 Gemonensis dans les ruines du fort, visite en voiture des marais de la Louros avec captures d'une belle couleuvre a 4 raies, marais de Morfi, un peu décevant point de vue serpents, visite de Preveza, révision du bexon... et même le temps d'aller faire trempette dans la mer.

Grece 7591-BorderMaker-copie-1

 

5eme et dernière étape: direction les lacs de Prespa a la frontière Greco-Albano-Macedonienne ou nous passons le reste du séjour. Logement a Psarades dans une chambre a 3 (mauvaise idée ces gigantes!). Exploration de la région: traces d'ours, crottes d'ours mais pas d'ours... :-( , des orchidées par milliers, vipère ammodytes, pélicans blancs et dalmates (ou crolles pour les intimes).

 

    Grece 8180-BorderMaker-copie-1            Grece 8074-BorderMaker-copie-1          

 

Le lac est un site protégé pour la nidification. Nous ferons connaissance avec "Pelicanos" un Grec un peu tordu qui est guide nature et qui a la tombée de la nuit nous lance: viens sur mon bateau, pas besoin de payer, on va aller voir des loutres: très sympa même si les loutres n'ont pas pointe le bout du nez. On le recontactera surement lors d'un prochain voyage.

Et puis voila, tout doucement l'heure de la séparation approche. A la frontière albanaise, même pas dur de voir l'ami François en plein temps de midi sous un soleil écrasant sur son bexon surcharge de 40kg et 4 L d'eau chaude franchir la frontière Albanaise :-( (NDF: Menteurs...)

Grece 8438-BorderMaker

 

A bientôt l'ami....

 

Quelques points positifs et négatifs du voyage:

+ retrouvailles a Alexandroupoli, il nous avait manque le poilu

+ tout rentre dans la voiture de location

+ Johann n'a toujours pas rendu visite aux urgences des hôpitaux Grecs

+ après près de 3 semaines ensemble, on est toujours amis

+ découverte des gigantes ;-)

 

- découverte des gigantes ;-(

- premier voyage en Grèce ou Johann a pris du poids plutôt que d'en perdre (NDF : Pas étonnant...)

- carte bancontact avalée par le mistercrash

- Pas vu l'ours

 

Les lynx (J et C)

 

Grece 8117-BorderMaker

SALUT

 

 Grece 7638-BorderMaker-copie-1

Publié dans Sur la route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Coucou extra votre récit !!! :D Et EXTRA la dernière photo de vous 3 avec les lampes !!!!
Répondre