Otago Peninsula-Christchurch en faisant le grand tour par le sud

Publié le par frankysurlaroute

Presqu'un mois sans écrire et pourtant on a pas chaumé... Une multitude de choses se sont passées et impossible de tout raconter en détail en quelques lignes donc on va résumer.

 

Un séjour de 3 jours dans les Catlins, extrême sud-est de l'île du sud, région reculée, camping situé sur une avancée entre 2 baies, l'une étant une ancienne forêt pétrifiée de 170 millions d'années où l'on peut marcher sur les troncs fossilisés, l'autre, une plage déserte, territoire de lions de mer et où on a pu observer de très près les plus petits, et rares, dauphins d'Hector qui jouent dans les vagues, 3 jours magiques avec une impression dêtre au bout du monde. On en était pas loin en fait...

 

2 jours à Invercargill chez Raymond et Adrienne, les amis néo zélandais. Super moments en leur compagnie et ballade à Bluff, un des points les plus au sud de l'hémisphère.

 

Te Anau et Milford sound, croisière magnifique en fin de journée dans le fjord, rencontre avec un photographe un peu extravagant et ballade dans les montagnes près du fjord.

 

Queenstown, rando et camping au bord d'un petit lac perdu au milieu des montagnes. Baignade matinale rafraichissante dans le lac, impression d'être seuls au monde...

 

Wanaka, Glendhu Bay, pêche dans le lac Wanaka, les truites sont plus malignes que nous mais on s'est bien amusé à lancer la ligne dès le lever du soleil sur cet immense étendue d'eau (et a chercher notre cuillère perdue, finalement retrouvée).

 

Hokitika, côte ouest, soirée passée dans un bar avec un néo zélandais très sympa et un peu bourré mais très intérressant. Discussions basées sur la prospection d'or dans la région, de chasse au cerf dans le bush, des bières belges et des différences entre l'europe et la NZ... tout un programme.

 

23 décembre, Murchison, encore, on retrouve les potes belges qui bossent là. Soirée avec eux à la Lazy Cow. On doit retrouver Céline et Oli à Nelson le lendemain pour une dizaine de jours et passer Noel et nouvel an ensemble, Wannes et Silke se joindront également à nous pour le réveillon de Noel.

 

Nelon, on retrouve Céline et Oli et on se raconte les aventure respectives. Pizza de Noel entre Belges et assez de bières que pour avoir un peu mal au crâne le lendemain mais super soirée. Le jour de Noel, Wannes et Silke nous quittent pour récupérer leur tandem et continuer leur voyage au sud, on les reverra sans doute en Belgique entre flandre et wallonie...

 

On se retrouve à 4 dans un petit camping au bord d'une rivière ultra limpide. Baignade obligatoire, plongeons depuis les falaises, tour en kayak prêté et soirée relax embêtés par les voraces sandflies.

 

Le plan pour le nouvel an était de faire la rando de 5 jours dans le parc national Abel Tasman et de fêter le réveillon sur une plage du parc... Les 5 jours auraient du se composer de 2 jours de kayak de mer le long des côtes et de 3 jours à pieds. La météo annoncée est mauvaise mais on se disait que ça passerait... Je dis auraient car ça a tourné court... Le matin du premier jour, on prend les kayaks et on démarre... sous la pluie. On le savait mais quand on y est ça change tout... Ciel plombé, vent, grosses vagues, on arrive au premier campement sous une bonne drache, tout est trempé, il fait froid, les emplacements pour planter les tentes ressemblent à des marres et pas de place dans la cabane pour nous héberger... Cette côte qui est normalement paradisiaque avec des plages blanches et une mer turquoise nous parait grise et triste... On fait le point, météo pire pour les 2 prochains jours... La décision de battre en retraite est prise. On négocie un bateau pour nous ramener à notre point de départ et on embarque. On passe finalement la soirée au sec dans un backpacker à Nelson. Bilan, déception car c'était prévu depuis longtemps et on se faisait une joie mais au final, quand tout se lie contre vous, vaut mieux ravaler sa fierté. On se dit qu'on a passé une belle journée de kayak mouvementée mais chouette et que le trek sera pour la prochaine fois... ou pas.

 

On met les voiles vers la péninsule de Kaikoura où on passera finalement le nouvel an tous les 4 sur la plage, ce qui était prévu en fait, ce qui a changé, c'est le lieu... Super moment.

 

Le premier de l'an sera assez exceptionnel avec une ballade en mer en fin de journée pour aller voir les cachalots qui résident dans la baie. On aura droit à 3 d'entre eux, des albatros et des dauphins qui jouent autour du bateau, magique. Fin de journée et coucher de soleil tous les 4 sur une autre plage. Couleurs irréelles.

 

Après une dernière journée ensemble à faire des jumps dans les dunes près de Christchurch, balade dans la ville. Sensation d'être dans une ville fantôeme...On dit au revoir à Oli et Céline avec un petit pincement. Ils continuent leur trip vers le sud et l'ile de Stewart. Nous on reste dans le coin de Chch pour préparer le redépart vers l'Asie pour moi et la Belgique pour Ju. Le bilan des 10 jours ensemble est extra et les souvenirs innombrables...

 

Presque 3 mois que je suis ici et une vie ne suffirait pas à découvrir tout ce que ce pays a à offrir... Il faudra revenir, peut être un jour.

 

Plus d'un mois avec Julie, beaucoup de hauts, peu de bas et des souvenirs plein la tête (et des photos par milliers). Prochain rendez vous avec elle en avril en Turquie si les plans ne changent pas. 3 mois, une bagatelle. Ca n'empêche pas la boule au ventre. Ca passera une fois passé de l'autre côté...

 

La suite : Kuala Lumpur. Renaud m'y attend sur les starting blocks depuis hier et j'y serai dans 2 jours. Il me reste à récupérer le vélo chez Mary la maman de Ray, ma maman kiwi, trier mes affaires, profiter des derniers jours avec Julie et quitter la Nouvelle Zélande.

 

Une seconde page se tourne, elle était excpeptionnelle. D'autres la suivent et le vélo revient au galop...

 

Et une bonne année 2012 à vous

 

Aplus

 

PS : toujours pas de tremblement de terre ressenti à l'heure actuelle même s'il y a déjà eu des répliques depuis qu'on est sur l'île du sud...

Et le photos sont à jour.

Publié dans Sur la route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Hi Gringo !<br /> <br /> Super ces news sur votre périple dans des zones dont les noms me sont tellement familiers : Nelson, Milford Sound, Wanaka, ... et Bluff! Dommage pour Abel Tasmann, le programme semblait plutot<br /> alléchant.<br /> POur nous, tout va bien ... après 2 semaines de congés (1 seule pour Nath) bien mérités mais à passer à festoyer ( bein oui, deux réveillons et deux anniv' sur 15j., ça se ressent au niveau du bide<br /> ... ;-)))<br /> Tiens, à propos de bide - pardon de ventre dans ce cas - nous avons une bonne nouvelle, que dis-je, une excellente nouvelle ... : Nath est enceinte !!!! Yahooooooooooo !!!! Bein, c'est ça que Ju -<br /> ta soeur - avait comme scoop et qu'elle se mordait les lèvres pour te l'annoncer ... Cool, non ? C'est prévu pour fin juin. C'est une ..................... super surprise, non !???<br /> Autant dire que les bouteilles de champ' ont crapuleusement sauté durant les fetes ... Les amis et familles sont évidement ravis et le Père Roquet sera bientot Papy Roquet ! ;-)<br /> Peut-etre que ton programme te permettra de quand meme voire le ventre arrondi de Nath ... t'imagines, Nath avec des formes généreuses ...!!! Sinon, on t'enverra une photo.<br /> <br /> Voilà, nous te souhaitons une excellente année 2012 à notre tour et comptons sur toi pour profiter pleinement de ta fabuleuse aventure.<br /> <br /> Bizzz de nous 2.<br /> Raph & Nath
Répondre
P
Hey François, salut Renaud!<br /> Un petit coucou de Lessive Beach, ciel bleu, 35°c, eau turquoise. Encore une journée de full sun! Chaleur écrasante qui nous oblige à faire la sieste, bercés par le ronron d'un ventillo sans âge...<br /> Fin de journée, la vie renaît lentement, les habitants sortent de leurs refuges d'ombre, le commerce reprend, les chats circulent à nouveau... Janvier sur les rives de la Lesse... Ou pas...<br /> Heureux de voir que le voyage tient ses promesses. Bonne route à vous, Nassognards! Que Dieu vous bénisse! Et surtout, une BONNE ANNEYE! Et une BONNE SANTEYE! Allez, trois bises!<br /> Pol& pas Lau (car elle dort déjà et je doute qu'elle cautionne mes âneries)
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Pol!<br /> <br /> <br /> On t'écrit des rives du Mékong, où nous sommes arrivés ce matin. Encore quelques jours en Thailande le long du fleuve, puis passage du coté Laotiens, quand le visa sera expiré... Puis descente du<br /> Laos et arrivée au Cambodge, puis Vietnam, comme prévu. Tout se passe plutot bien, à part quelques tous petits ennuis techniques, et je pense qe ce genre de voyage te plairait vraiment. C'est<br /> totalement différent de faire ça à vélo. Beaucoup plus dur, mais plus enrichissant aussi. Mais le cyclotourisme est en train de prendre son envol, et on a déjà rencontré quelques fous du<br /> guidon...<br /> <br /> <br /> Voilà, quelques nouvelles photos toutes fraiches de ce matin, puis ben des nouvelles plus tard surement...<br /> <br /> <br /> Bises à Laurie et sur son gros ventre, et toi, ben, heu... Une grosse tape dans le dos, ça convient?<br /> <br /> <br /> Torat! <br /> <br /> <br /> Lui et moi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Excellente année 2012 remplie de bonheur, de nouvelles découvertes,...<br /> Heureux de voir que ton trip est aussi bien (voir mieux) que ce que tu espérais.<br /> <br /> Bizz aux 2 mascottes ;-)
Répondre